Ste-Marie-de-L’Assomption

Notre Église est un rassemblement de personnes désirant vivre selon les paroles de Jésus-Christ au sein de la société d’aujourd’hui. Plus que jamais, nous sommes convaincus de la pertinence de l’Évangile pour répondre aux besoins humains les plus profonds.

Historique de la paroisse

21246635_168498713716317_6101717561057461173_o.jpg

Dans la vallée de Green Valley, au début des années cinquante, quelques deux cent âmes, dont 196 sont canadiens-français, presque tous sont catholiques et fréquentent l’église de Saint-Raphaël  ou celle de Sacré-Cœur de Jésus. Déçus de ne pouvoir obtenir de l’enseignement en français pour leurs enfants, ceux-ci font les démarches requises pour l’obtention d’une église et d’une école catholique.

Vers 1956, des citoyens présentent une pétition à Mgr Brodeur pour la création d’une paroisse. Cette paroisse eût pour nom : Ste-Marie-de-l’Assomption. La paroisse fut inaugurée en avril et Père Rhéal Gagnon, curé non-résidant récite la messe dans une salle parce que l’église n’est pas encore construite. La construction de l’église fut terminée en 1959 . La première messe fut célébrée à Pâques par Mgr Adolphe Proulx. Depuis les débuts de la paroisse, onze prêtres ont servi la communauté chrétienne de Ste-Marie-de-l’Assomption. Chacun d’eux, curé ou administrateur  ont  fidèlement formé un comité paroissial, dont le premier qui fut formé en 1958 par Père Lionel Joyal, premier curé résidant à la paroisse et, aujourd’hui le Père Didier Kaba, s’acquitte de cette fonction depuis le mois d’août 2020.

- Lise Larocque

« Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira.»
- Mt. 7,7